logo

Les probabilités

Lancer d'un dé cubique

Voici la fonction de() qui simule le lancer d'un dé équilibré :

from random import *
def de():
	return randint(1,6)
print de()

 

Un jeu

On lance un dé cubique équilibré si on obtient un six on gagne sinon on perd.

Ecrire la fonction jeu() qui retourne la valeur 1 si on obtient un six sinon 0.

Calcul de fréquence sur un échantillon

Voici la fonction freq-echantillon :

# les autre fonctions sont masquees
def freq_echantillon(n):
	eff=0.0
	for a in range(n):
		eff+=jeu()
	return eff/n
print freq_echantillon(200)

 

Questions

  1. Que représentent les variables n, eff et a ?
  2. Que retourne la fonction ?

Estimation

Ecrire une fonction estimation(n) qui aura pour vatiable n et qui lance 100 fois la fonction freq_echantillon(n) et retournera le nombre de résultats compris entre $\frac{1}{6}-\frac{1}{\sqrt n}$ et $\frac{1}{6}+\frac{1}{\sqrt n}$.

Dans cette question, tu auras besoin de la fonction racine carrée sqrt ($\sqrt 2$ s'écrit sqrt(2)). Il faudra rajouter cette ligne pour pouvoir l'utiliser :

from math import sqrt