logo

Les exercices

Exercice 1

Ecrire un programme où on doit saisir un nombre à virgule positif et le programme donne un encadrement par les déux entiers les plus proches.
Par exemple, si on saisit le nombre 5.46, le programme affichera :

5.46 est compris entre 5 et 6

Voir une solution

Exercice 2

Ecrire un programme qui simule le lancer de deux dés cubiques dont les faces sont coloriées en jaune, vert, bleu, rouge, noir et blanc et qui affiche la couleur obtenue.
Dans cet exercice, on aura besoin de générer des entiers aléatoires randint (randint(a,b) renvoie un entier aléatoire entre les 2 entiers a et b) qui est contenue dans le module random. Le programme commencera par cette ligne :

from random import randint

Voir une solution

Exercice 3

Ecrire un programme où on doit saisir un entier et le programme donne la liste de ses diviseurs.
Par exemple, si on saisit le nombre 15, le programme affichera :

les diviseurs de 15 : 1 - 3 - 5 - 15

Voir une solution

Exercice 4

Ecrire un programme où on doit saisir deux entiers a et b et qui donne le pgcd de a et b en utilsant l'algorithme d'Euclide.
Rappel :

L'algorithme d'Euclide, consiste à effectuer une suite de divisions euclidiennes :
  • On effectue la division euclidienne de a par b et on note r le reste.
  • Ensuite, b devient a et r devient b ; et on recommence: on effectue la division euclidienne de a par b et on note r le reste.
  • Et on continue ainsi de suite jusqu'à ce qu'une division donne un reste égal à 0.
Dans cette méthode le PGCD est le dernier reste non nul.

Par exemple, si on saisit les nombres 27 et 18, le programme affichera :
pgcd( 27 , 18 ) = 9

Voir une solution

Exercice 5

Ecrire la fonction pgcd de paramètres a et b deux entiers naturels et qui renvoie le pgcd de a et b.

Voir une solution