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Probabilités : algorithmique

Simuler un lancer de dé

Nous avons besoin de la bibliothèque random pour utiliser la fonction randint(a,b) qui génére un entier aléatoire entre a et b.

from random import randint

La fonction de renvoie un nombre aléatoire entre 1 et 6.

Console


		
       
	

1. Ecrire une fonction de4 qui simule le lancer d'un dé tétraèdrique dont les faces sont numérotées 1, 2, 3 et 4. Voir la solution

2. Ecrire une fonction des qui simule le lancer de dés tétraèdriques dont les faces sont numérotées 1, 2, 3 et 4 et qui renvoie la somme des résultats des 2 dés. Voir la solution

3. Ecrire une fonction de6 qui simule le lancer d'un dé cubique dont les faces sont numérotées 1, 2, 3, 6, 6 et 6. Voir la solution

Lancer de pièces

On note piece la fonction qui simule un lancer d'une pièce et qui renvoie "F" si la pièce affiche face et "P" si la pièce affiche pile.

Console


	  

1. Ecrire la fonction pieces de paramètre n qui simule le lancer de n pièces, et qui renvoie par exemple si n=3 un résultat possible sera "FFP". Voir la solution

2. Ecrire la fonction piles de paramètre n qui simule le lancer de n pièces, et qui renvoie le nombre de PILE obtenu. Voir la solution

Tirages avec remise

Une urne contient 5 jetons indiscernables au toucher, notés A, B, C, D et E.
On note tirage la fonction qui renvoie la lettre du jeton tiré.

Console


  

1. Ecrire la fonction tirages de paramètre n qui simule n tirages avec remise, et qui renvoie par exemple si n=3 un résultat possible sera "BAE". Voir la solution

La roue de fortune

On fait tourner la roue suivante, on note la couleur indiquée par le flèche.


On note couleur la fonction qui renvoie la couleur obtenue.

Console


    

1. Ecire la fonction couleur2 qui correspond à cette roue ? Voir la solution