Informatique et Création Numérique

Ce site propose des ressources utilisables dans le cadre des enseignements d'informatique au lycée (enseignement d'exploration ICN, option ICN et spécialité ISN).

Les différents sites utiles

Les thèmes

Retrouvez toutes les activités classées en quatre thèmes, atelier image, atelier son, site web et divers...

les diaporamas

Découvrez des diaporamas interactifs les différents logiciels et bibliothèques javascript utilisés durant l'année.

les ressources

A chaque activité est associée des ressources qui peuvent être des logiciels qui sont centralisés sur ce site

Les activités utilisées en cours pendant l'année :


htmlcss

Apprendre les bases du HTML5 et du CSS3

Dans cette série d'activités vous apprendrez à utiliser HTML5 et CSS3 pour créer des pages web

HTML5 et CSS3
images

Retouches d'images avec photofiltre

Dans cette série d'activités vous apprendrez à créer et retoucher des images avec le logiciel PhotoFiltre.

PHOTOFILTRE
Compas

Apprendre les bases du langage Javascript

Dans cette série d'activités vous apprendrez les bases de la programmation en javascript

LES BASES DE JAVASCRIPT
Infinity-Loop

Apprendre les bases du logiciel Audacity

Dans cette série d'activités vous apprendrez les bases d'Audacity : enregistrer un son, mixer ...

AUDACITY
Compas

Apprendre les bases da AppInventor 2

Dans cette série d'activités vous apprendrez à créer des applications pour smartphone Android.

MA PREMIERE APPLI
Sonic

Programmer de la musique avec Sonic Pi

Dans cette série d'activités vous apprendrez à programmer de la musique avec le langage Ruby.

SONIC PI
Compas

Apprendre à stocker des données sur son mobile

Dans cette série d'activités vous apprendrez les différents outils de stockage sur un mobile

STOCKAGE
phaser

Créer facilement un jeu avec Phaser

Dans cette série d'activités vous apprendrez à créer un jeu vidéo avec la bibliothèque JS Phaser

PHASER.js
images

Le droit autour des images et e-réputation

Dans cette série d'activités vous apprendrez les lois et les conséquences de l'utilisation des images...

LES IMAGES
phaser

Apprendre les bases de Bootstrap

Dans cette série d'activités vous apprendrez les bases de Bootstrap pour créer des sites web responsives

BOOTSTRAP
phaser

Créer un jeu sur son smartphone

Dans cette série d'activités vous apprendrez à réaliser des mini-jeux sur votre smartphone

JEUX ANDROID
D3js

Data visualisation avec D3

Dans cette série d'activités vous découvrirez D3, un framework JS pour créer tout type de graphiques

D3.js
Infinity-Loop

Apprendre à utiliser les capteurs de son mobile

Dans cette série d'activités vous apprendrez à utiliser les données des capteurs de votre mobile.

LES CAPTEURS
Infinity-Loop

Faire de la 3D avec BabylonJS

Dans cette série d'activités vous apprendrez à créer des jeux ou des simulations en 3D

BABYLON.js
Compas

Coder Aerodynamic de Daft Punk avec Sonic Pi

Cette série d’activités de Sébastien Rannou pour coder Aerodynamic de Daft Punk avec Sonic Pi

SONIC PI (bonus)
Konva

Apprendre les bases du framework Konva.js

Dans cette série d'activités, vous découvrirez les bases de l'utilisation de la bibliothèque Konva.js

KONVA.js
son

Le son numérique et l'informatique

Dans cette série d'activités vous apprendrez comment le son est numérisé, puis traité avec l'informatique.

LE SON NUMERIQUE
Infinity-Loop

Apprendre les bases du framework P5.js

Dans cette série d'activités, vous découvrirez les bases de l'utilisation de la bibliothèque p5js

P5.js
Infinity-Loop

Apprendre les bases du dessin en SVG

Dans cette série d'activités vous apprendrez à réaliser des figures et animations en SVG.

LES BASES
web

Créer et gérer un site web

Dans cette série d'activités vous apprendrez comment créer, gérer et héberger un site web

SITE WEB

Et peut-être...

robot

Apprendre les bases de la robotique

Dans cette série d'activités vous découvrirez les bases de la robotique à l'aide de simulateur de robots

ROBOTIQUE
Infinity-Loop

Apprendre les bases de la programmation

Dans cette série d'activités vous apprendrez les bases de la programmation : Les variables, les boucles...

LES BASES