On va maintenant s’intéresser en détail à la première partie du
morceau : bell
, soit les 4 sons de cloche au début du morceau ;
voici ce que donne cette partie une fois importée dans Sonic Visualizer :
Il s’agit d’un spectrogramme, en abcisse on a le temps, en ordonnée
les fréquences sonores. On voit 4 zones distinctes, qui correspondent
aux sons des cloches. On voit également des bandes horizontales à
différentes hauteurs: elles correspondent aux fréquences sonores du
son de la cloche, plus elles tendent vers le rouge, plus la fréquence
est intense. Un instrument de musique joue généralement une note qui
se traduit par la bande la plus intense, les autres bandes
correspondent au timbre de l’instrument: chaque instrument possède
sa propre signature plus ou moins élaborée. Ici, la bande la plus
intense est à 220 Hz (vers le bas de l’image), soit, la note A3
.
La version simple de ces 4 bouts de cloche correspond dans Sonic Pi à:
use_bpm 123
use_synth :pretty_bell
4.times do
play :A3
sleep 8
end
Ce qui veut dire:
pretty_bell
(une des cloches de Sonic Pi)do
et end
A3
, puis attend 8 tempsLorsque l’on execute ce code, on entend donc un son de cloche tous les 8 temps, 4 fois de suite.
Premier soucis, la durée de nos sons de cloche ne correspond pas vraiment à ce que l’on cherche. Pas de problèmes, les instruments de Sonic Pi se configurent avec des paramètres, certains concernent la durée des notes.
Si on reprend le spectrogramme de tout à l’heure, on voit que
l’intensité de chaque fréquence diminue dans le temps : les fréquence
actives tendent vers le rouge au début du son de cloche (intensité
forte) pour progressivement tendre vers le vert (intensité faible).
De plus, à la fin des 8 temps, certaines fréquences sont toujours
actives, à vue d’oeil on a l’impression que chaque son de cloche
s’étale sur 9 temps. Ces deux caractéristiques de la note peuvent
s’obtenir avec le paramètre release
, qui étire une note sur une
durée donnée et qui, progressivement, diminue son intensité :
use_synth :pretty_bell
use_synth_defaults release: 9
4.times do
play :A3
sleep 8
end
On se rapproche du but! Mais ce n’est toujours pas très convainquant
car le timbre de l’instrument de cloche de Sonic Pi n’est pas le même
que celui que l’on recherche. Cela veut dire que les bandes
horizontales produites par la cloche de Sonic Pi, mêmes si elles ont
pour note principale A3
, sont différentes. Voici ce que donne notre
cloche une fois passée sous Sonic Visualizer:
En haut, on voit la cloche originale, en bas, notre version :
effectivement, on en est loin, il nous manque du timbre! On peut en
ajouter en superposant plusieurs sons de cloches, avec des amplitudes
réduites sur les octaves autours de A3
:
use_bpm 123
use_synth :pretty_bell
use_synth_defaults release: 9
4.times do
play :A1, amp: 0.125
play :A2, amp: 0.25
play :A3, amp: 0.75
play :A4, amp: 0.40
play :A5, amp: 0.25
sleep 8
end
Le fait de faire plusieurs appels à play
à la suite a pour
conséquence de jouer tout en parallèle, c’est l’appel à sleep
qui
introduit la pause entre chaque coup de cloche, on a donc à chacune des
4 itérations :
A1
avec une amplitude de 12.5%A2
avec une amplitude de 25%A3
avec une amplitude de 75%A4
avec une amplitude de 40%A5
avec une amplitude de 25%Cela a pour effet de remplir un peu plus la plage des fréquences actives et à se rapprocher du timbre original, ce n’est pas exactement le même mais c’est satisfaisant.
Il manque un brin de profondeur et de distance, que l’on peut obtenir
à l’aide de l’effet gverb
, que l’on applique autours de nos
instructions play
:
use_bpm 123
use_synth :pretty_bell
use_synth_defaults release: 9
4.times do
with_fx :gverb, room: 20 do
play :A1, amp: 0.25
play :A2, amp: 0.5
play :A3, amp: 1.5
play :A4, amp: 0.75
play :A5, amp: 0.5
sleep 8
end
end
L’effet gverb
s’applique au bloc qui suit, on l’utilise ici avec le
paramètre room
à 20 (sa valeur par défault est de 10) pour augmenter
l’effet de distance.
Sonic Pi propose tout une collection d’effets dont le nombre
augmente avec chaque mise à jour, qu’il est possible de parcourir via
l’aide en bas à gauche, dans l’onglet Fx
; chaque effet possède sa
propre documentation, avec les différents paramètres possibles :