La programmation

Le repère du cadre

Pour placer les objets (ici la balle) le cadre dispose d'un repère. L'origine du repère est en haut à gauche et ses coordonnées sont bien sûr (0,0).

L'axe des abscisses est le même que les repères en mathématiques.

Par contre l'axe des ordonnées est orienté dans l'autre sens, plus les ordonnées sont grandes plus le point est bas dans le cadre.

Pour placer une image dans le cadre ou la balle, le point de référence sera le "coin" en haut à gauche et non son centre.

Pour tracer des lignes il suffit de prendre le bloc adapté et d'indiquer les coordonnées (x1 et y1) du point de départ et les coordonnées (x2 et y2) du point d'arrivée :

De la m^ême façon, il y a des blocs pour écrire du texte (voir le code) et tracer des cercles.

Le lancer

Avec l'objet Balle on peut bénéficier des propriétés tactiles des écrans des smartphones.

En utilisant le bloc pour lancer la balle, on pourra récupérer des informations telles que la direction et la vitesse du mouvement du doigt sur l'écran.

les rebonds

AppInventor gère les collisions avec les bords du cadre. Il y a un bloc qui à chaque contact de la balle avec un bord crée un rebond.

L'horloge

AppInventor propose une gestion du temps avec l'objet Horloge. En effet nous avons besoin que la vitesse diminue en fonction du temps. Ainsi avec cette objet nous pouvons faire varier les propriété d"autres à travers le temps.

Les blocs

Dans le module de programmation, voici les blocs pour la réalisation de notre projet :

cliquez sur l'image pour l'agrandir

À faire vous-même

Analyser le rôle de la variable globale autorisation.

Reconstituez les blocs pour obtenir le programme complet.

Dans le menu Connecte en haut de l'écran, choisisez Companion AI (ou lancez l'émulateur, puis choisissez Emulateur).

Testez votre appli.

Créez une image pour l'icone de l'appli.

Installer l'appli. sur votre smartphone ou faites des améliorations avant.


Améliorations

Pour améliorer et personnaliser cette appli, vous pourrez :

  1. Mettre des zones circulaires comme une cible.
  2. Gérer les rebonds, soit les interdire ou les bonifier.
  3. Rajouter des obstacles.
  4. Rajouter un effet vent qui modifierait la trajectoire.


À faire vous-même

Améliorez et personnalisez votre appli.

Installez la mise à jour de votre appli sur votre smartphone.