Les types de données

Les variables

Une variable est une zone de la mémoire de l'ordinateur identifiée par un nom qui peut contenir un type précis de donnée.

Dans les langages typés comme Java ou C/Arduino, toute variable doit être définie avec son type avant toute utilisation.

Au contraire en JavaScript il n'y a pas besoin de définir le type des variables (ce langage possède un système de typage dynamique).

Types de base

Les principaux types de données sont :

Les tableaux

Un tableau est une structure qui contient plusieurs données du même type. Les éléments du tableau sont numérotées à partir de 0. Voici des exemples pour montrer la façon de définir les tableaux

en C/Arduino :

int monTableau[]={-15,10,275};

en JavaScript :

var monTableau=[-15,10,275];

Dans ces exemples la variable monTableau représente un tableau de nombres entiers. Les 3 éléments de ce tableau sont numérotés de 0 à 2 et on y accède par monTableau[0], monTableau[1] et monTableau[2].

Les chaines de caractères

Les chaines de caractères sont des tableaux de char. Voici des exemples de déclarations de chaînes de caractères :

en C/Arduino :

char maChaine[]="Voici mon texte";

en JavaScript :

var maChaine="Voici mon texte";

On peut accèder à chacun des caractères de la chaine par maChaine[0], maChaine[1], etc.