Lorsque l'utilisateur communique une donnée au programme celui-ci la conserve dans la mémoire de l'ordinateur. Cette zone de stockage est représentée par une variable et possède un nom qui permet de l'identifier.
Dans le programme suivant, la variable nom
sert à conserver le prénom entré par l'utilisateur :
var nom=prompt("Entrez votre prénom");
print("Bonjour ");
println(nom);
L'instruction prompt
provoque l'affichage d'une boite de dialogue avec une zone d'entrée. Le texte saisi est envoyé dans la variable nom
.
Observez que la variable est définie avec le mot clé var
en début de ligne.
L'instruction println(nom)
affiche l'information stockée dans la variable nom
, c'est à dire le texte que l'utilisateur a entré.
Voici les principaux types de variables :
Les nombres : entiers ou à virgule,
Les chaines de caractères : le texte,
les tableaux ou listes.
les booléens : qui prennent la valeur vrai ou faux.
Dans la conception d'un proramme le choix des variables est une donnée fondamentale.
Dans le programme précédent la variable nom
reçoit et stocke une chaîne de caractères : la variable nom
est du type String. Une variable peut également stocker un nombre, la variable est alors de type Number.
Dans le programme suivant nous utilisons des variables de type nombre pour effectuer une addition :
var a=3;
var b=7;
var somme=a+b;
println(somme);
Les variables a
et b
reçoivent les nombres 3 et 7.
La variable somme
reçoit le résultat de l'opération a+b
. Lors de l'évaluation de l'expression a+b
, le programme utilise les valeurs stockées dans a
et b
et effectue donc 3+7
.
Lorsqu'un utilisateur entre une donnée par l'intermédiaire d'une boite de dialogue (instruction prompt
), cette donnée est toujours du type chaîne de caractères. Lorsque la chaîne de caractères est le texte d'un nombre, il est possible de la convertir dans le type nombre. Exécutez les deux programmes qui suivent et observez les résultats obtenus :
var a=prompt("Entrez le nombre a");
var b=prompt("Entrez le nombre b");
var resultat=a+b;
println(resultat);
var a=prompt("Entrez le nombre a");
var b=prompt("Entrez le nombre b");
var resultat=parseFloat(a)+parseFloat(b);
println(resultat);
Programme n°1
L'expression a+b
est évaluée alors que a
et b
sont des variables du type chaîne de caractères, l'addition de deux chaînes de caractères ne provoque pas de calcul, mais la juxtaposition des deux chaînes.
Programme n°2
L'expression parseFloat(a)
donne (si possible) le nombre représenté par la chaîne de caractères a
, de même parseFloat(b)
donne le nombre de la chaîne de caractères b
. Du coup parseFloat(a)+parseFloat(b)
calcule la somme des deux nombres écrits sous forme de chaînes de caractères dans les variables a
et b
.
Essayez le programme n°2, en entrant des chaînes de caractères qui ne représentent pas des nombres, vous aurez comme résultat NaN
, ce qui signifie : « Not a Number ».
Avec les variables de type Array on peut crée des tableaux ou listes de nombres ou de chaines de caractères etc...
La première valeur du tableau a l'indice 0.
Pour lire une valeur du tableau, on écrit le nom du tableau et entre crochet l'indice de la valeur dans le tableau.
var tab1=new Array(1,3,5,9);
var tab2=[2,4,6,8];
println(tab1[0]);
println(tab2[3]);
On définit le tableau tab1
avec la commande new Array()
et dans la deuxième ligne le tableau tab2
direction avec toutes ses valeurs entre crochets
On affiche la première valeur de tab1
et la quatrième de tab2
.
1. Ecrire un programme qui calcule l'aire et le périmètre d'un rectangle dont on donne les deux dimensions.
2. Ecrire un programme qui échange le contenu de deux variables a
et b
.